©2019  GARUDANEPAL 

Created by Jonathan Edou

Ecrivez-nous:

garuda@garudanepal.org

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU

 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU est une association (loi de 1901) qui se propose essentiellement de venir en aide, au Népal, à des enfants issus de milieux défavorisés autour de trois types d’action :

1 – Ecolages : prise en charge des frais de scolarité d’enfants défavorisés, versés directement aux écoles.

2 – Garuda Football Club : financement du fonctionnement d’un petit club de football pour enfants venant principalement d’orphelinats et de centres d’accueil de la vallée de Katmandou

3 – Formation et matériel scolaire : en assurant le suivi du fonctionnement et de la formation de professeurs dans plusieurs écoles que nous avons reconstruites après le tremblement de terre d’avril 2015 en collaboration avec une association partenaire.

 

L’association GARUDA-Népal a été fondée au Népal en 1991 par Jérôme Edou, directeur de Basecamp Trek, agence de voyage francophone à Katmandou.

Le financement des soutiens scolaires mis en place à l’époque provenant quasi exclusivement de France, Jérôme Edou, avec Catherine Leprince, a décidé de créer en France en 2001 une association de même dénomination qui a pris, deux ans plus tard, le nom de GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU.

Garuda-Népal reste notre relais à Katmandou, Basecamp Trek assure toute la logistique sur place. 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU est enregistré à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro : W952003200.

 

L’Association regroupe toutes les personnes sensibilisées à la cause  des enfants au Népal et qui souhaitent apporter leur soutien et s’engager avec GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU. 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU reste également ouvert à tout projet concernant l’enfance au Népal mais aussi pouvant aider au fonctionnement ou au développement de structures de soins.

 

Il n’y a pas d’inscription ni de cotisation.

 

 

Aide à la scolarisation :

 

La mission essentielle que s’est donnée GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU est de venir en aide à des enfants dont les familles n’ont pas les ressources suffisantes pour leur assurer une scolarité de bonne qualité.

Les enfants que nous prenons en charge sont choisis à Katmandou par Jérôme Edou et ses collaborateurs de Basecamp Trek en prenant en compte la motivation des parents, leur situation financière et leurs conditions de vie. 

Le choix est purement aléatoire, dépend des rencontres, de situations familiales particulièrement délicates, des demandes émanant parfois des directeurs d’école eux-mêmes, etc.  

 

 

Nous assumons la totalité des frais demandés par les écoles depuis les petites classes (jardin d’enfant) jusqu’à la classe 10 (équivalent de la seconde en France) qui permet d’entrer dans des formations professionnelles avec le SLC (School Leaving Certificate).

Nous accompagnons aussi les enfants qui le souhaitent jusqu’à la classe 12 (équivalent du Baccalauréat) ce qui leur permet l’entrée à l’Université. 

 

Nous souhaitons prendre en charge le plus d’enfants possible pour les amener à un niveau leur permettant d’entrer dans la vie active avec une bonne formation de base.

 

Les moyens de GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU n’étant pas illimités nous ne pouvons pas prendre en charge les enfants qui entrent en formation professionnelle ou à l’Université pour ainsi permettre à des plus jeunes d’entrer, à leur tour,  dans le système scolaire.

 

Certains parrains et marraines des enfants concernés peuvent cependant continuer à soutenir leur filleul dans un cursus d’études supérieures.

Si l’association ne finance plus ces parcours, elle peut toujours servir d’intermédiaire pour transmettre les fonds aux établissements destinataires. 

 

 

Frais d’écolage et collecte de fonds :

 

Pour atteindre ses objectifs, l’Association fait appel à des personnes privées et à des institutions pour recueillir des fonds.

 

- Certains donateurs souhaitent parrainer un enfant particulier, devenant ainsi son unique parrain ou marraine, libre à eux de trouver d’autres personnes pour les aider à réunir les fonds pour l’écolage de cet enfant spécifiquement.

 

- Si, toutefois, le montant versé par le (ou les) parrains est inférieur au montant des frais annuels de l’enfant parrainé, l’Association complétera la différence avec les dons provenant de donateurs anonymes qui versent des dons réguliers ou occasionnels et qui permettent ainsi à l’Association de compléter le financement de l’ensemble des parrainages .

 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU accepte d’autres financements provenant d’actions ou d’évènements à l’initiative de membres ou d’amis et relations de l’Association.

 

Au début de chaque année scolaire (en Avril au Népal) le comptable de Garuda-Népal à Katmandou, établit un budget indiquant les frais à engager pour chaque enfant. L’Association règle 50 % de ce budget, le solde étant réglé dans le courant du mois de Novembre après d’éventuels ajustements et/ou évaluation.

 

Les fonds sont transférés à Katmandou à l’association Garuda-Népal qui règle les institutions où les enfants sont scolarisés.

Les fonds ne sont jamais versés directement aux familles.

 

Les fonds recueillis peuvent aussi, une fois les frais d’écolage couverts, servir à des achats de matériel scolaire ou éducatif.

 

 

 

 

Garuda-Football Club :

 

Ce club de football a également été créé à l’initiative de Jérôme Edou.

Il organise des entrainements et des matchs hebdomadaires en réunissant des enfants issus d’orphelinats et de centres d’accueil de la vallée de Katmandou, et d’autre part d’enfants venant des quartiers pauvres de villages de la vallée de Katmandou.

 

Chaque année est organisée la Garuda Cup, une journée de coupe qui réunit près de 300 enfants et une dizaine d’équipes qui est le point d’orgue de l’année de football et qui est devenue au cours des années une véritable institution. 

 

 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU assure le financement du Garuda-Football Club et celui de la Garuda Cup.

  

 

 

Soutien aux écoles :

 

Suite au séisme de 2015 GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU s’est beaucoup investi dans la reconstruction de quatre écoles qui ont été rendues, reconstruites,  au gouvernement népalais.

 

 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU continue à faire vivre ces écoles en leur fournissant, selon les besoins, du matériel scolaire acheté sur place mais aussi des jouets et jeux éducatifs apportés de France lors des visites annuelles que certains membres du bureau effectuent régulièrement.

 

En partenariat avec l’Association Ecoliers du Népal (Belgique) des sessions de formations des professeurs sont organisées.

 

 

 

 

 

Ethique générale de l’Association

 

GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU comporte un bureau constitué d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire.

Il se réunit au moins une fois par an pour approuver le rapport d’activité et le rapport financier, rapports  qui sont transmis à la Préfecture de Police de Paris.

 

Toutes les personnes qui s’impliquent dans les actions de GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU sont des bénévoles aussi bien en France qu’au Népal.

Aucune ne perçoit de rémunération ni d’avantages particuliers.

 

Pour maintenir le lien entre les parrains, marraines, donateurs et les enfants :

 

  • D’une part le président et la trésorière de l’Association se rendent une fois par an au Népal pour visiter les écoles, rencontrer les enfants et dans la mesure du possible, leurs parents et leurs professeurs afin de rapporter photos et bulletins scolaires qui seront transmis aux parrains et marraines.

Ces visites permettent aussi d’apporter du petit matériel scolaire. 

Les frais de voyage et de séjour au Népal ne sont pas pris en charge par l’Association. 

 

  • d’autre part l’Association publie au moins une fois par an une lettre d’information racontant la vie de l’Association au cours des mois écoulés. Cette lettre est adressée à tous nos contacts.

 

  • Une fois par an, en novembre, l’Association organise à Paris deux déjeuners où sont également proposé des objets d’artisanat népalais ramenés de Katmandou lors de la visite aux enfants. Ces déjeuners et cette vente permettent de recueillir des sommes non négligeables … un exemple à suivre !

 

  • Enfin il existe un site internet de Garuda : www.garudanepal.org où sont publié, notamment, toutes les Newsletter, nos projets et qui offre la possibilité de faire des dons en ligne.

 

 

  GARUDA-ENFANTS DE KATMANDOU est une association reconnue d’intérêt général ce qui permet une déductibilité des dons de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %.

 

 

 

.oOo.