©2019  GARUDANEPAL 

Created by Jonathan Edou

Ecrivez-nous:

garuda@garudanepal.org

ECOLE PRIMAIRE

GANGA

Nom de l’école : Ganga Primary School

Adresse : Koshidekha, Sharabeshi
Fondée en 1980 – Ecole primaire, 52 enfants 2 professeurs payés par l’état.

Après le tremblement de terre : effondrement des murs des 3 bâtiments, 8 pièces et toilettes. 20 enfants sont encore dans l’école, les autres font plus de deux heures de marche pour rejoindre une autre école plus haut dans la vallée.

Nouvelle structure de cinq bâtiments: trois bâtiments de 2 classes et un avec 4 pièces sur deux étages et un bloc sanitaire. Les nouveaux bâtiments ont exigé des fondations plus profondes et les murs antisismiques.

 

Les équipes de travailleurs (15 personnes du village), sous la supervision locale de  Balram Uprety, travaillent maintenant activement et en bonne entente sur le chantier.

Avancement mi-novembre 2016 :

  • Fondations de 3 bâtiments sont finies.

  • Un bâtiment de deux classes: chape, murs et toit sont achevés, les élèves de classe 2 occupent déjà le lieu.

  • Un autre bâtiment (2) de deux classes: ils finissent la chape et la poutre de béton sous les portes. Les cadres de fenêtres et grilles sont en réparation et seront installés très prochainement. Les portes doivent être faites. Ce bâtiment sera fini d’ici un mois.

  • Un bâtiment de 4 pièces sur deux étages : le rez-de-chaussée est fini et occupé par les classes 4 et 5. Ils travaillent actuellement sur l’escalier. Les élèves seront déplacés au bâtiment 2 lorsque ils entameront la chape du 1er étage.

  • Les sanitaires de 6 pièces : 2 pour les filles, 2 pour les garçons et 1 pour les enseignants, 1 douche

  • Le dernier bâtiment sera composé d’une seule pièce juxtaposant l’entrée de l’école

  • Un mur d’enceinte de l’école sera la dernière partie à entreprendre.

Problèmes rencontrés :

  • L’eau : l’eau récoltée pendant la mousson est déjà épuisée. Il faudra acheter et installer une pompe pour amener l’eau de la rivière qui est à 50 mètres en-dessous du niveau de l’école.

  • L’état défoncé de la route pour l’acheminement des matériaux.

  • Le suivi financier et l’arrivée des fonds pendant la période de transition, la responsable à Kathmandu, Sushma Tamang ayant démissionné.

 

Futur:

 

Le gros œuvre de l’école devrait être fini en février 2017, ce qui laissera le temps nécessaire à l’aménagement des classes pour la nouvelle année scolaire qui commencera en avril 2017. Les moyens d’acheminement de l’eau et sa sauvegarde en période de mousson ne sont pas clairement décrits.